Rendez-vous du 5 au 10 août dans nos salles pour suivre cet événement en direct sur les écrans de nos cafétérias.
Parce que ce n'est pas tous les jours que l'escalade célèbre sa deuxième participation de l'Histoire aux Jeux olympiques !
Cet été, du 26 juillet au 11 août, le monde va vibrer au rythme des Jeux olympiques de Paris. Et cet été, pour la deuxième fois de l’Histoire olympique, l’escalade sera au programme, avec deux épreuves pour départager les athlètes : le combiné et la vitesse.
De notre côté, on attend ce moment avec impatience, forcément. Et pour vivre pleinement cet événement unique dans notre sport, nous avons prévu de diffuser en direct les épreuves sur les écrans de télévision de nos cafétérias.
Mais avant de vous accueillir avec vos plus belles panoplies de supporters, on vous propose déjà de faire le point.
L’épreuve de combiné combine donc le bloc et la difficulté. Les athlètes sont notés sur un total de 200 points, 100 points pour le bloc et 100 pour la voie.
Côté bloc, il y a quatre problèmes à résoudre, chacun valant 25 points. Un top au premier essai permet de prendre la totalité de ces 25 points. On trouvera également deux zones sur chaque bloc (contre une seule habituellement sur les formats coupes du monde). La première zone donne 5 points, la seconde permet d’en marquer 10. A ce décompte, il faut rajouter des points négatifs pour chaque essai. Si je tope au deuxième essai, je n’obtiens que 24,7. Et ainsi de suite au fil des essais.
Côté voie, ce n’est pas beaucoup plus simple. Alors qu’en format coupe du monde les athlètes marquent un point pour chaque prise atteinte et valorisée, sur ce format combiné, le décompte se fait en négatif depuis le top. C’est-à-dire que si je tombe avant le sommet, je perds des points pour toutes les prises que je n’ai pas touchées. Et comme ce n’était pas assez compliqué, les prises n’ont pas toutes la même valeur. Les dix du haut valent 4 points chacune. Les dix du dessous en valent 3, les dix suivantes 2 et les dix d’après 1. Accrochez-vous car les voies comptent en général plus de 40 prises. Cela signifie donc qu’un.e grimpeur.euse qui chuterait très bas pourrait ne marquer aucun point.
Bref, encore une fois, le mieux pour tout comprendre, c’est de regarder une compétition et de se laisser porter par le spectacle des athlètes !
Le mur est normé et les athlètes du monde entier s’entraînent sur le même, reproduit à l’identique en Indonésie, aux Etats-Unis ou en Suisse. Il mesure 15 mètres de hauteur, est incliné avec un angle de cinq degrés (négatifs évidemment) et les prises sont toujours positionnées au même endroit.
Concernant les règles, il s’agit d’être rapide. Mais pas seulement. Le premier tour des qualifications voit les athlètes grimper chacun des deux couloirs le plus rapidement possible. A l’issue, les huit plus rapides peuvent poursuivre vers le tour final. Là, les huit grimpeurs s’affrontent selon leur classement en qualifications. Le meilleur rencontre le huitième et ainsi de suite. Et il s’agit alors d’une course en duel. Le premier au sommet se qualifie pour le tour suivant, indépendamment de son temps.
"Il n’est pas encore au programme. Mais il pourrait figurer comme sport additionnel aux prochains JO, à Los Angeles, en 2028. A suivre, donc !"
Ca, c'est ce que nous avions écrit il y a quelques jours seulement. Mais depuis, la décision a été prise ! Et le paraclimbing sera bien au Jeu de Los Angeles. Une superbe nouvelle pour les athlètes mais également pour l'escalade !
Au total, 20 athlètes masculins et 20 athlètes féminines s’affronteront sur le combiné contre 14 par genre pour la vitesse. Cela représente donc 68 grimpeurs et grimpeuses sélectionné.e.s ces derniers mois au cours des différents rendez-vous prévus par le CIO qui représenteront l’excellence de l’escalade.
Les derniers tickets ont été distribués du 20 au 23 juin derniers avec la deuxième étape des Olympic qualifier series (OQS), à Budapest.
Du côté de la Suisse, Sascha Lehmann a su prendre sa place et il représentera donc le pays à Paris dans quelques semaines !
Vitesse femmes
| Combiné femmes
|
Vitesse hommes
| Combiné hommes
|
Grimper.ch est partenaire de cette deuxième édition des Jeux olympiques d'escalade via notre marque de prises Cheeta.
La compétition est le terrain de jeu idéal pour tester des prises d'escalade, jouer avec les mouvements, innover, pousser les athlètes à repousser leurs limites. Et quoi de mieux que les Jeux olympiques en matière de compétition pour tester nos limites à nous ?
Et c'est ainsi que l'IFSC (international federation of sport climbing) avait déjà sélectionné les prises Cheeta pour les Jeux olympiques de la jeunesse en 2018. Toute une gamme de prises d'escalade avait été spécialement conçue pour l'événement. Puis les prises Cheeta étaient ensuite parties à Tokyo, en 2021, pour départager les toustes premiers.ères grimpeurs.euses olympiques de l'Histoire !
Alors tout à fait logiquement, les prises Cheeta seront également largement utilisées à Paris cet été sur les murs des épreuves olympiques d'escalade. Notre marque a été retenue non seulement pour ses prises mais également pour ses volumes bois et ses macros ! Et c'est la seule qui est présente dans les trois catégories de produits !!
Autant vous dire que nous nous réjouissons déjà de voir les mouvements que les ouvreurs.euses sauront créer et ceux que les grimpeurs.euses ne manqueront pas d'envoyer.
On espère que vous êtes dispos pendant la journée car les épreuves ont lieu le matin et en milieu de journée !
Vous pourrez en tout cas compter sur nous puisque dans chacune de nos salles, nous diffuserons les épreuves d'escalade en direct.
Venez encourager votre athlète préféré.e !
Rendez-vous du 5 au 10 août dans nos salles pour suivre cet événement en direct sur les écrans de nos cafétérias.
Parce que ce n'est pas tous les jours que l'escalade célèbre sa deuxième participation de l'Histoire aux Jeux olympiques !