Les 27 et 28 septembre, dans notre salle de Lausanne-Beaulieu, nous accueillons un workshop d'initiation aux secrets de l’ouverture de voie à destination des personnes FLINTA+.
FLINTA+, c’est quoi ?
L’acronyme désigne en allemand « Frauen, Lesben, Intergeschlechtliche, nichtbinäre, trans und agender Personen » soit les « femmes, lesbiennes, personnes intersexuées, non binaires, trans et agenres ».
Et alors, pourquoi un atelier à destination des personnes FLINTA+ ?
Parce que ces catégories sont sous-représentées dans le milieu de l’ouverture. Or, « les idées créatives sur les parois naissent lorsque, grâce à diverses équipes d’ouverture de voies, des formes, des dimensions et des perspectives différentes sont prises en compte pour les voies d’escalade». C’est Alise Zvigule, qui codirige le projet "Promotion des femmes dans l’ouverture de voies en Suisse" pour le compte du Club alpin suisse qui le dit.
Et donc cet atelier ?
Durant deux jours, les participant.e.x.s découvriront donc l’art de visser et de créer du mouvement.
Iels commenceront par apprendre comment manipuler en toute sécurité le matériel : visseuses, échelles, volumes et prises. Et puis iels verront à quoi faire attention lors de la création d’un bloc, pour passer de l’idée à la matérialisation sur le mur.
Pour qui et comment ?
Le workshop est gratuit et ne nécessite aucune connaissance préalable. Il est ouvert aux grimpeur.euses Pour y participer, il suffit de s’inscrire par e-mail auprès de routesetting(at)sac-cas.ch
Vous retrouverez toutes les infos concernant ce projet sur http://www.sac-cas.ch/en/routesetting