Details

Notre salle d’Echandens a dix ans

Notre salle d'Echandens a dix ans. Voilà, c'est dit.

Une décennie a passé depuis l’ouverture et honnêtement, nous n’avons rien vu ! Il nous semble que c’était hier que nous nous rendions sur le chantier en bottes et cirés. 

« On avait l’impression qu’on construisait une piscine ! Au fur et à mesure qu’on creusait pour les fondations du bâtiment, le trou se remplissait d’eau », sourit Daniel Rebetez, co-administrateur de Grimper.ch. 

Le chantier est à proximité directe d’une nappe phréatique et cette année-là, le printemps avait été particulièrement diluvien. Pour finir, le bâtiment était bien sorti de terre. Mais pas sans mal non plus. 

« On a une pelle mécanique qui est restée bloquée dans la boue. Il a fallu faire venir une plus grosse pelle pour sortir celle qui était embourbée ». 

C’était il y a dix ans mais c’était hier. C’était aussi un tournant dans l’évolution du groupe Grimper.ch. 

« On est passés de la salle qu’on avait faite à côté de la maison, qu'on avait construite un peu pour nous, à quelque chose qui est devenu une vraie entreprise », exprime encore Daniel Rebetez. Il a alors fallu formaliser les choses, instaurer un véritable système de gestion, créer une deuxième équipe, mettre en place une certaine organisation. « On a aussi arrêté de tout faire nous-mêmes : concevoir des salles, ouvrir les voies, être au bar et assurer le nettoyage ».

La machine était lancée. Et la région de Lausanne se voyait dotée d’une salle de voie. A l’heure de la conception (sur le papier) de la salle d’Echandens, il n’y avait encore aucune structure proposant de l’escalade dans le bassin lausannois. Et plus généralement, il manquait une grande salle en Suisse romande.

« C’était la première fois qu’on concevait un bâtiment de A à Z. Ce qui paraît être une opportunité devient alors un élément de complexité car il n’y a aucune contrainte. Tu peux tout faire, il faut imaginer les choses depuis une feuille blanche et c’est un peu plus compliqué. Alors on a pris notre temps pour planifier cette salle ». 

 

“A l’époque”

Une décennie s'est écoulée. C'était une autre époque.

« Dix ans après, on pense que la salle est vraiment bien, que ce soit en termes de volumétrie, de distance entre les murs, de profils… », réfléchit Martin Rebetez, co-administrateur de Grimper.ch. Quand elle est sortie de terre, elle était énorme d’après les standards de l’époque. Et tellement moderne pour son époque !

Des lots entiers de grosses prises avaient été commandés chez les rares fabricants qui en proposaient à l’époque. On en trouvait principalement aux Etats-Unis mais quelques concepteurs européens étaient en train de s'y mettre. Et les murs avaient été habillés de prises de 30, 40 cm, voire même de volumes d’un mètre.

« Sans dire que c’était révolutionnaire, à l’époque c’était surprenant ! On voyait l’émergence des grosses prises dans les salles de bloc et nous on s’est dit qu’on allait en mettre partout dans notre salle de voie. Les gens trouvaient ça incroyable ! Et pourtant, il y en avait infiniment moins qu’aujourd’hui. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est devenu beaucoup plus courant ».

 

A l’époque, la salle d’Echandens voit également la professionnalisation du métier d’ouvreur, avec des tests des voies et une reconnaissance de la profession. 

On  se souvient d’ailleurs d’un certain Cédric Lachat qui avait passé ses nerfs sur la visseuse, du lever du jour à la tombée de la nuit. « Il avait ouvert 13 voies dans la journée ! », rappelle Daniel Rebetez.

Temps forts

« L’inauguration, c’est un bon souvenir ».

Les équipes étaient en place ce jour-là, en 2014. Les grimpeurs et les grimpeuses avaient été invité.e.s à venir découvrir officiellement la salle. Adam Ondra et Cédric Lachat étaient de la partie. Une slackline avait été installée à dix mètres de hauteur. Et puis il y avait des jeux de lumière, du mapping sur les murs.

« On attendait 200 personnes. Et c’est plutôt 1000, 1500 personnes qui sont venues ! C’était rigolo »

Autant dire que les équipes, pourtant bien en place, n'étaient pas tout à fait prêtes à un tel déferlement. Mais alors quelle journée ! On s'était dit que notre infrastructure fonctionnait ! Qu'on avait bien travaillé.

Et d'ailleurs, depuis, pas grand chose n'a changé si ce n'est le pan de bloc qui trônait au milieu de la salle et qui a été démantelé puis installé à Lausanne-Beaulieu. Il a été remplacé par une tour qui propose divers profils et offre bien plus de possibilités en termes d’ouverture.

On peut également se réjouir d'avoir accueilli nombre de compétitions, de coupes suisses, de simulations pour l'équipe suisse. 

Hadrien Vuilleumier était déjà là aux débuts de la salle d'Echandens. Aujourd'hui il est chef-ouvreur à Lausanne-Beaulieu et Echandens. Il connaît donc bien les spécificités de l'infrastructure :

« On a des murs qui sont suffisamment durs pour s'entraîner avec des profils compliqués ». 

Ce qui a pu susciter quelques vocations, avec des jeunes qui habitent Echandens, sont venus découvrir l'escalade quand la salle a ouvert et sont désormais champions de Suisse de la discipline. 

Et à l’avenir ?

A l’avenir, de belles voies sont au programme. Comme toujours !

Ah oui et puis il y a eu la fête pour nos 10 ans, évidemment ! Les 26 et 27 octobre 2024.

Pour l’occasion, on va vous a fait voler. Littéralement. On a installé un airbag géant sous le grand dévers pour une grimpe en mode freesolo. Vous avez été des centaines à vous y essayer. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça donnait un peu le vertige !

© 2025 all rights reserved • Grimper.ch SA • Route Henri-Stephan 12 • CH-1762 Givisiez

Navigation

Social Media

Language