Vendredi 21 mars, dès 19 heures, la cafétéria de Villeneuve accueillera Lucille Bollomey pour une rencontre-découverte autour de son histoire et de l’importance du port du casque.
Lucille Bollomey fait partie de l’équipe suisse de paraclimbing et vous l'avez peut-être croisée dans nos salles où elle s'entraîne. Elle est également autrice du livre De la pierre à la lumière, un ouvrage autobiographique. Ces deux éléments sont liés à l’accident d’escalade qui a retourné sa vie : une pierre en falaise, tombée au mauvais endroit, au mauvais moment.
Depuis, la vie de Lucille Bollomey est faite de résilience et c’est cela qu’elle développe au fil des pages de son livre. Une histoire de débuts et de fins où l’escalade tient le premier rôle. Le livre commence avec cet accident, tout d’abord, qui signe la fin d’une vie, le début d’une succession d’allers-retours dans les hôpitaux. Et puis, dès que la santé le permet, ce retour à l’escalade qui symbolise – on l’espère ! – la fin de mois de souffrance et d'incertitudes, de rechutes et le début d’une nouvelle vie avec des sensations, du plaisir, des victoires, des entraînements au sein de l’équipe suisse de paraclimbing, des compétitions en coupe du monde, des instants en famille et entre amis.
La vie de Lucille a été façonnée par l’escalade. Alors que ses allers-retours à l’hôpital ne sont toujours pas finis, elle profitera de cette soirée rencontre-découverte pour alerter sur l’importance du port du casque. Même pendant un pique-nique en famille au pied de la falaise.