Nous avons compté, sur nos six salles, nous comptabilisons un total de 100'000 prises chez Grimper.ch
Autant vous dire que la prise d’escalade, c’est un objet qu’on connaît plutôt bien ! Et c’est pour cela que nous avons mis au point tout un process pour pouvoir rénover celles qui ont (un peu trop) vécu. Nous sommes d’ailleurs assez fiers de pouvoir dire qu’en Suisse romande, nous sommes parmi les seuls à les réparer de manière industrielle.
50, c'est en tonnes le poids des prises que nous rénovons chaque année. Autant de kilos qui ne devront, du coup, pas être produits, pas être emballés, pas être transportés puisque nous les réparons.
Angélique et Lucien, nos rénovateurs-restaurateurs-réparateurs experts, nous ont accueillis dans leur atelier pour nous expliquer les enjeux, la technicité, les implications de leur activité.
Ils nous ont d'abord embarqués dans un ascenseur industriel qui nous a descendus dans les sous-sols du Hangar, notre salle de bloc de Fribourg, et nous avons débarqué dans une ambiance combinaison de cosmonautes et lumière verte…
On est où ici ?
Alors ici, on est à Fribourg, au Hangar, dans notre atelier. On a aménagé ce local en fonction de nos besoins, avec notamment une ventilation parce que toutes les prises qu’on peint au pistolet, ça dégage pas mal de particules donc il faut les filtrer. Et aussi pour la propreté, pour pas qu’il y ait de poussières qui viennent se mettre dans la peinture sur les prises.
Alors on voilà, on s'est retrouvés déguisés en cosmonautes nous aussi et franchement, l'ambiance était incroyable.
Et puis on a utilisé une plaque en plexiglas, pour éviter de recouvrir l'objectif de peinture verte.
Du coup bon, on doit reconnaître qu'on a un peu joué avec le matériel.
Mais ça ne nous a pas empêchés de poser pas mal de questions et donc d'obtenir des réponses.
Il y en a d’autres des locaux de ce genre chez Grimper.ch ?
C’est le seul pour ce type de réparations. Toutes les prises Grimper.ch qui ont besoin d’être reprises sont envoyées ici.
C’est quoi le cycle de vie "normal" d’une prise ?
Achat, utilisation, revente à un particulier ou réfection. Il y a désormais quelques entreprises qui font de la réfection.
Et c’est quoi l’intérêt de réparer une prise ?
Il n’y a que des intérêts, non ? Ca permet d’éviter d’avoir à en produire des neuves. C’est surtout au niveau écologique parce qu’on augmente la durée de vie de la prise et puis même les à-côtés on les supprime : le transport, l’emballage…
Et puis après, ça nous permet d'assurer une grimpe agréable et optimale à nos clients en changeant les prises régulièrement sur les murs.
Combien de prises répare-t-on chaque année ?
Ohlalala ! Alors c’est très variable en fonction des besoins. Je dirais qu’en moyenne on refait environ 200 volumes et plus de 2000 prises. Ca doit faire une cinquantaine de tonnes. Les ouvreurs fonctionnent en réseau pour tout envoyer vers nous. On les transporte soit dans le coffre de nos véhicules soit en remorque car c’est vite très très lourd.
C’est quoi qui abîme une prise ?
Alors par exemple quand on visse une prise sur une autre ou sur un volume, ça fait des trous qu’on va pouvoir reboucher. Ou bien si la prise est tombée par terre et que le coin est cassé. Ou le frottement d’une corde, ça peut vite créer un sillon. Et puis plus simplement, le grain de la prise qui part avec le temps.
C’est quoi les étapes de la réparation d’une prise ?
Alors d'abord, évidemment on les nettoie.
Et puis ensuite pour ce qui est de la réparation, on va commencer par mettre du mastic pour reboucher les trous. On utilise un mastic deux composants hyper solide pour recréer exactement la forme de la prise. On le ponce pour éliminer les surplus et ensuite on peint la prise et pour finir on va sabler le tout.
En fait, on peut réparer une prise presque à l’infini et certaines sont même mieux qu’avant. Tu poses la main dessus, ça colle ! On avait essayé un sable qui était presque trop agressif quand même. Ca tenait bien mais par contre il ne fallait pas zipper.
La partie la plus satisfaisante, c’est quand tu peins sur le sable. Tu vois la couleur s’appliquer et la prise devient juste magnifique. C’est un job méga satisfaisant. On a fait plein de micro réglages qui permettent d’avoir de la qualité.
A quel moment une prise finit-elle au rebut ?
On va prendre la décision de ne pas réparer une prise lorsque sa partie structurelle, le trou de l’insert par exemple, devient vraiment fragile.
Et vous avez appris comment à réparer les prises ?
Alors il n’existe pas vraiment de guide de réparation de la prise d’escalade. Aujourd’hui, on a mis au point un petit manuel en interne avec une procédure à suivre, surtout au niveau de la peinture, pour savoir comment on dilue. On a aussi testé plusieurs sables pour savoir par exemple lequel avait le meilleur rendu. Il faut que ça tienne mais pas non plus que ce soit du papier ponce qui abîme trop les mains. Nos formations respectives nous sont également utiles pour savoir comment vont réagir les matériaux, ce qu’on peut faire ou pas…
Et ensuite la prise retourne sur le mur ?
Oui, elle repart pour un tour. D’ailleurs niveau qualité, on aime bien blaguer sur le fait que ça a été validé par Adam Ondra en personne ! Il est venu grimper à Fribourg et il a dit qu’il avait aimé nos prises et leur tenue.