Samedi 29, près de 200 jeunes grimpaient pour la youth climbing cup

Une grande respiration suivie d’un mouvement de décontraction des épaules histoire de faire retomber le stress. Les premiers et premières à s'élancer dans leur voie de qualification pour la youth climbing cup de difficulté, à Villeneuve, samedi 29 juin n'avaient pas encore 12 ans mais déjà une certaine habitude de la compétition !

Ce jour-là, près de 200 grimpeurs et grimpeuses en catégories U12, U14 et U16 ont suivi pour cette coupe de difficulté organisée par le Club alpin suisse (CAS).

Et malgré le jeune âge des athlètes, le spectacle qu’ils et elles ont offert au public venu en nombre pour les encourager était digne des plus grand.e.s.

Venu.e.s de toute la Suisse, les grimpeurs et les grimpeuses ont prouvé que la relève de l’escalade est bien là. Ils et elles furent engagé.e.s dans les jetés, mettant du rythme dans leur grimpe, tâchant de ne pas commettre d’erreurs de lecture dans leur voie, pleurant de déception, criant sous l’intensité de l’effort. Cette youth climbing cup n’avait d'ailleurs rien à envier (ou presque) à la coupe du monde d’Innsbruck, qui avait lieu au même moment.

Il faut dire qu’à Villeneuve, les ouvreurs de Grimper.ch avaient tout donné pour proposer de belles ouvertures aux jeunes. Dans le grand dévers, les voies allaient du 6c+ au 8a+, en format compétition, c'est-à-dire que le niveau de chaque voie montait crescendo afin de pouvoir établir le classement chez les athlètes. De quoi susciter bien des émotions tant du côté des grimpeurs.euses que dans les rangs du public !

D’ailleurs, pour les motivé.e.s qui voudraient voir à quoi les jeunes ont été confrontés, les voies sont toujours là (à trois détails près), dans le grand dévers de notre salle de Villeneuve.

Navigation

Réseaux sociaux

Langue