Dernier Hold On : quel spectacle, quel niveau, quelle histoire !

On ne vous fait pas systématiquement de rétrospectives des événements qu’on organise. Mais là, il fallait vraiment qu’on vous raconte comment on a vécu le dernier Hold On.

On vous replante le décor. C’était le 16 novembre, à Lausanne - Beaulieu. Dehors il ne faisait pas un temps de folie mais dedans, l’ambiance était juste dingue. Vous avez été plus de 200 à vous inscrire pour la compétition, même si on n'a pas les chiffres exacts car vous ne nous avez pas tous ramené vos fiches. Mais plus de 200 ! On n’en revenait pas.

Et puis, là où vraiment on a été littéralement sciés, c’est quand on a vu le niveau.

Pourtant on a l’habitude que vous soyez forts. Mais alors ! On a eu peur de ne pas avoir ouvert assez de blocs durs. Heureusement, deux ou trois blocs n’ont été topés par personne. On était bien contents de vous avoir posé quelques problèmes insolubles parce que pour le reste, « le niveau était juste ouf ». C’est vous qui l’avez dit dans le public pendant les finales. On vous a entendu souffler d’admiration pendant que les machines broyaient nos prises.

Le 9e ticket était le ticket d'or

Et parlons-en de ces finales. Nous, on avait prévu six finalistes par catégorie. Sauf que pour les hommes, pas moyen de vous départager ! Du coup, on a été obligés d’ouvrir la finale à 9 personnes et on a même organisé une épreuve sur la kilterboard pour savoir qui aurait le 9e ticket.

Ce 9e ticket, c’est l’histoire de Maciej, 15 ans, qui ne devait même pas être qualifié et qui a finalement pris la première place devant des grimpeurs avec le double d’expérience.

Maciej Palka a donc 15 ans. Il est membre du Cadre régional de Romandie centrale et nous l’avons littéralement vu grandir. A l’épreuve de la kilter, il a prouvé que l’entraînement paie puisqu’il est parvenu à attraper ce fameux 9e ticket qui l’a propulsé en finale.

Les choses sérieuses pouvaient alors commencer et dans le public, vous avez fait monter la pression. De notre côté, on a peut-être mangé une ou deux feuilles d’inscriptions tant le suspens était fou. Franchement, on vous jure qu’on a entendu l’énorme structure en béton des Halles de Beaulieu frémir ! Car une fois arrivés au dernier bloc, on ne savait toujours pas qui serait le gagnant. C’est là que Maciej Palka, toujours âgé de 15 ans, a remis un essai. Sauf que ses 4 minutes de grimpe touchaient à leur fin. Et qu’il galérait à trouver le chemin vers le top. Mais il était toujours sur le mur et les secondes passaient.

Et voilà, à 4 secondes de la fin du temps réglementaire, Maciej et ses 15 petites années ont topé le bloc final, s’octroyant la victoire devant les dizaines d’années d’expérience des autres finalistes.

Franchement quel spectacle ! Et quelle fierté pour nous que ce jeune qu’on a vu grandir s’impose de cette manière !

Alors bon, est-ce nécessaire de vous dire qu’on a hâte de l’édition du printemps ? Rendez-vous le 28 mars 2024 !

Navigation

Réseaux sociaux

Langue